suivez nous:

Bulletins de rendement annuel


Bulletin de rendement annuel 2015

Merci aux administrateurs de sociétés du FP500 qui ont répondu au sondage de notre Bulletin de rendement annuel de cette année, ainsi qu’aux entreprises membres dont la liste s’allonge sans cesse et qui rendent notre démarche possible. En 2010, nous avons été le premier organisme à établir d’ambitieux objectifs pour les conseils d’administration des entreprises canadiennes : une représentation de 20 % de femmes en 2013, puis de 30 % en 2018. L’année 2010 a aussi marqué le lancement de notre premier Bulletin de rendement annuel. Nous avons alors dit que nous aborderions la question de la diversité au sein des conseils d’administration en présentant des faits.

Nous avons adopté une définition de la diversité administrative qui dépasse la définition classique de la connaissance de l’industrie, de l’expérience de la gestion, de l’éducation, du domaine d’expertise fonctionnelle, de la provenance et de l’âge, pour inclure d’autres facteurs comme le sexe, l’origine ethnique, le statut d’autochtone et les handicaps. Nous sommes allés de l’avant et avons publié les premiers fondements dans notre Bulletin de rendement annuel 2010 relativement à la représentation des femmes, des minorités visibles, des Autochtones et des personnes handicapées au sein des conseils des sociétés du FP500.

En 2015, notre Bulletin de rendement annuel indique que les progrès réalisés par les conseils d’administration des entreprises canadiennes en vue d’atteindre notre premier objectif de 20 % sont très timides. Les résultats expliquent assez étonnamment pourquoi nous avons encore une fois raté l’objectif cette année. Seulement un administrateur sur cinq dit que son conseil inscrit à l’ordre du jour de ses réunions la question de la diversité, comme le prévoit la nouvelle règle « Se conformer ou se justifier », adoptée le 31 décembre 2014. Ceci explique vraisemblablement que 82 % des administrateurs des sociétés du FP500 estiment que leur conseil est déjà diversifié. Toutefois, trois administrateurs sur cinq croient que la nouvelle réglementation augmentera sensiblement la mixité des conseils d’administration au Canada au cours des cinq prochaines années.

Women's representation on FP500 Boards

Enrol in Get On Board Program

Inscrivez-vous au programme Joignez le conseil

Founder's Message

Message de la fondatrice

 

Annual Report Card 2015

Annual Report Card 2014

Annual Report Card 2013

Annual Report Card 2012

Annual Report Card 2011

Annual Report Card 2010

follow us:

Report Cards


2015 Annual Report Card

Thank you to the FP500 directors who completed our Annual Report Card survey this year and our growing list of pioneering member organizations who make all this possible. Beginning in 2010, we were the first organization to set aspirational targets for Canadian boards: 20% by 2013, increasing to 30% by 2018. 2010 also marked the launch of our first Annual Report Card. We said we were tackling board diversity by starting with the facts.

We established a definition of board diversity that expanded the traditional definition of industry experience, management experience, education, functional area of expertise, geography and age to also include such factors as gender, ethnicity, aboriginal status and disability. We went ahead and published the first-ever baseline in the 2010 Annual Report Card on the representation of women, visible minorities, Aboriginal people and people with disabilities on FP500 boards.

In 2015, our Annual Report Card shows Canadian boards are making glacial progress towards our first goal of 20%. The results are fascinating, revealing why we missed the goal again this year. Only one in five directors say their boards now incorporate discussion on board diversity into their meeting agendas following the new ‘Comply or Explain’ Rule that came into effect on December 31, 2014. This likely reflects that 82% of FP500 directors report their boards are already diverse. Yet, three in five directors believe the new regulations will significantly increase the gender diversity of boards in Canada in the next five years.

Women's representation on FP500 Boards

Enrol in Get On Board Program

Enrol in CBDC's Get on Board Program

Founder's Message

Founder's message

 

Annual Report Card 2015

Annual Report Card 2014

Annual Report Card 2013

Annual Report Card 2012

Annual Report Card 2011

Annual Report Card 2010