suivez nous:

Vision et Mandat


CBDC Vision and Mandate

Vision

Le Conseil canadien pour la diversité administrative (CCDA) est le chef de file dans la promotion de la diversité administrative au Canada. Le CCDA existe grâce à une subvention de départ, mais ses activités sont désormais autofinancées avec le soutien d’un nombre croissant d’entreprises membres. Notre définition de la diversité élargie la définition traditionelle qui inclut les connaissances de l’industrie, l’expérience de gestion, les domaines de compétences, l’éducation, la provenance et l’âge, pour aussi inclure l’origine ethnique, le sexe et le statut d’autochtone.

Notre vision est celle d’un Canada plus compétitif dans les marchés mondiaux en partie grâce au travail de conseils d’administration composés des individus les mieux qualifiés provenant d’un bassin toujours grandissant de talents. Imaginez une communauté d’administrateurs à l’image du Canada! Notre population multiculturelle regorge de talent, de contacts et de perspectives. Est-ce que les quotas sont vraiment la réponse?.

Le CCDA ne croit pas, pour le moment, aux quotas. Nous préconisons plutôt une approche toute canadienne. Premièrement, nous encourageons les conseils à chercher des candidats en dehors de leurs réseaux habituels. En faisant des recherches rigoureuses pour identifier des candidats qu’ils ne connaissent pas déjà avec l’aide de professionnels en recrutement et du CCDA, les conseils peuvent se doter d’individus bien qualifiés qui amènent une plus grande variété de compétences, d’expériences et de perspectives, menant à de meilleures discussions, à plus de diligence lors de la prise de décisions et, en bout ligne, à plus de rendement et de valeur actionnariale.

Deuxièmement, le CCDA effectue à chaque année un suivi approfondi du progrès. Nous remettons une copie du Bulletin de Rendement Annuel, que vous lisez en ce moment, à chaque administrateur d’entreprise du FP500. Ainsi, les administrateurs peuvent mettre en contexte la composition de leur propre conseil. Troisièmement, on fournit aux conseils les outils dont ils ont besoin pour mettre en œuvre une stratégie visant à accroitre leur diversité. Quatrièmement, le CCDA a créé le programme «Joignez le conseil», qui offre une orientation économique de ce qu’est être membre d’un conseil d’administration. Cinquièmement, nous aidons les entreprises membres à atteindre la réussite en réalisant leurs propres stratégies sur la diversité.

En novembre 2012, nous avons présenté aux conseils d’administration de nouveaux talents avec la publication d’une liste de 50 hommes et femmes canadiens prêts à se lancer en administration. Ces candidats ont été évalués selon des critères élaborés par le CCDA en collaboration avec GMI Ratings et approuvés par 9 chefs de la direction canadiens de renom. Le CCDA a présenté en personne les individus de Diversité 50 aux membres des conseils d’administration et équipes exécutives des entreprises membres. Des renseignements détaillés sur chaque candidat sont disponibles pour les entreprises non membres au sous Diversité 50.

De nombreuses études ont démontré l’impact positif de la diversité sur le rendement des entreprises qui bénéficient d’un conseil d’administration et d’un leadership diversifiés. Ne prenez pas le risque de vous priver de la diversité d’opinions et d’expériences dont vous avez besoin pour créer de la valeur actionnariale. Joignez le CCDA et créez du changement dès maintenant.

Mandat

Quel est le mandat du CCDA?

  • Mener des recherches sur l’évolution de la diversité administrative au Canada
  • Initier une base de candidats qualifiés à la gouvernance par le biais de programmes de formation de haut niveau
  • Sensibiliser les membres du CCDA et la communauté de gouvernance aux pratiques exemplaires et aux principes de la diversité administrative
  • Bâtir un réseau de chefs d’affaires engagés à promouvoir la diversité administrative et de professionnels qui représentent bien la diversité de la population canadienne

Get on Board Introduction Video

Enrol in Get On Board Program

Inscrivez-vous au programme Joignez le conseil