suivez nous:

Série « Joignez-vous au conseil »

Le programme de formation en gouvernance « Joignez-vous au conseil » du Conseil canadien pour la diversité administrative (CCDA) vous prépare pour les conseils de demain.

Ce programme abordable est conçu pour aider les femmes et les hommes à être des administrateurs efficaces de sociétés d’État, de grands organismes nationaux sans but lucratif et de petites et moyennes entreprises. « Joignez-vous au conseil » se veut un complément aux programmes de formation en gouvernance existants.

Les candidats idéaux sont notamment des employés très prometteurs, prêts à intégrer des conseils et des administrateurs actuellement en poste. « Joignez-vous au conseil » comporte deux niveaux adaptés à votre expérience à titre de dirigeants ou d’administrateurs de sociétés.

Le programme « Joignez-vous au conseil » vous permettra d’améliorer vos compétences pour les affaires et le leadership, d’étendre votre réseau, et d’en apprendre davantage sur les opérations, les finances et la gestion du risque. Il comporte également des modules sur les préjugés inconscients et la diversité dans la gouvernance.

Les classes sont limitées à 35 participants afin d’assurer un apprentissage individualisé de grande qualité.


Niveaux

Niveau I

Cette série de quatre sessions (20 heures) s’adresse aux gestionnaires et aux professionnels qui ont peu ou pas d’expérience à titre d’administrateurs et qui sont intéressés à siéger au conseil d’un organisme à but non lucratif. Les participants acquerront des bases solides en gouvernance de sociétés et des connaissances pratiques sur la façon d’intégrer des conseils.

Niveau II

Cette série de cinq sessions (27 heures) s’adresse aux personnes ayant plus de 10 années d’expérience comme gestionnaires ou professionnels et administrateurs de petits et moyens organismes à but non lucratif, qui souhaitent intégrer le conseil d’un organisme national complexe à but non lucratif, d’une société d’État, d’un conseil consultatif ou d’une petite ou moyenne entreprise privée. Le programme, qui est axé sur l’apprentissage par l’expérience, comprend notamment des études de cas et la simulation d’une réunion d’un conseil.

À compter de l’automne 2015, les participants du niveau II qui satisferont les exigences du programme recevront la certification de Fellow en gouvernance de sociétés. Les administrateurs de sociétés FP500 nous ont dit qu’avec une expérience comme administrateurs et cette nouvelle désignation, nos diplômés seront très bien placés pour intégrer des conseils d’administration.

Pourquoi le programme « Joignez-vous au conseil »?

Une formation de premier ordre qui prépare les participants pour les conseils de demain

Munissez-vous de bases solides sur le rôle des conseils, les principes de la gouvernance et la façon de devenir des administrateurs efficaces grâce à un contenu et du matériel de premier ordre.

Cadre d’apprentissage diversifié

Plongez-vous dans un cadre d’apprentissage par l’expérience comprenant plusieurs études de cas et la préparation d’un curriculum vitae d’administrateur. Le programme comporte des modules sur les préjugés inconscients et la diversité dans la gouvernance. En automne 2015, le CCDA va lancer un nouveau module de niveau II - Diriger les conseils de demain - qui comprendra la simulation d’une réunion d’un conseil.

Formateurs hors pair

Recevez une formation dispensée dans un cadre intime par des administrateurs, des universitaires et d’autres professionnels de la gouvernance aguerris et de premier ordre, qui fourniront des conseils pratiques et personnalisés.

Coût abordable

Recevez la formation en gouvernance la plus abordable du genre au Canada.

Accès à des cabinets de recrutement

Munissez-vous d’outils essentiels pour intégrer des conseils, comprendre les processus de recrutement des administrateurs, préparer un curriculum vitae d’administrateur et élaborer un plan d’action individuel pour votre carrière d’administrateur. Profitez de l’occasion pour entrer en contact avec le prestigieux cabinet de recrutement de cadres Odgers Berndtson et, si vous participez à la session de niveau II, faites-leur parvenir directement votre curriculum vitae.

Réseau d’anciens

Joignez-vous à un réseau vaste et en croissance de 900 diplômés du programme, et soyez en contact avec nos 56 membres fondateurs et sociétés membres. Ajoutez à votre réseau des dirigeants de grandes entreprises issus du milieu de la gouvernance et des collègues hautement compétents provenant d’un large éventail de secteurs et de professions.

Certification

Après avoir rempli les exigences du programme de niveau II, obtenez la certification de Fellow en gouvernance de sociétés. Cette certification atteste l’apprentissage et l’expérience que les candidats ont acquis, et elle les met en bonne position pour diriger les conseils de demain.

Enregistrement:

Annonces:

Lori Martin Société canadienne du cancer de la peau, en avril 2015

Laurie Copithorne a été nommée au Canadian Foundation for Dietetic Research, novembre 2014

Guy Flavelle a été nommée au Canadian Egg Marketing Agency, mars 2014

Kim Koster a été nommée au Invest Toronto, février 2014

Dawneen Boyle a été nommée au Unity Charity, décembre 2013

Christie Stephenson a été nommée au Board of Canadian Centre for International Justice, 2013

Julie Jai, a été nommée au conseil d’administration de Board of St. Joseph’s Health Centre, octobre 2013.

Patrick Merz, a été nommée au conseil d’administration de ALS Society of Alberta, avril 2013.

Jennifer McGill, a été nommée au conseil d’administration de VOICE for Deaf Kids.

Ellis Perryman, a été nommée au conseil d’administration de Urban Financial Services Coalition.

Kumee Rao, a été nommée au conseil d’administration de Canadian Mental Health Association.

Testimonials

Témoignages

« J’ai participé par le passé à plusieurs programmes de formation en gouvernance, mais aucun ne se compare à « Joignez-vous au conseil ». L’information est adaptée aux participants et la petite taille des classes favorise énormément la discussion. J’ai pu faire profiter notre conseil d’administration d’une bonne part des pratiques exemplaires. »

Terry Geib
vice-présidente, Calgary Co-operative

« Je n’en reviens pas de l’expérience et des compétences des autres participants. Comme il s’agissait d’un cours d’introduction, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais j’ai pu constater très vite le degré de raffinement et les connaissances des participants. J’ai énormément appris, simplement en écoutant leurs histoires et leurs expériences. Ce cours m’a permis de me débarrasser de mes idées préconçues , car je pensais que les postes d’administrateur sont avant tout attribués en fonction des « gens qu’on connaît » et non de « ce qu’on sait » -- quoique je suis persuadée que cette pratique est encore largement répandue! Les cours comme le programme « Joignez-vous au conseil », qui mettent l’accent sur la préparation aux fonctions d’administrateurs de sociétés, sont une excellente façon d’avoir des conseils composés d’une diversité de personnes qualifiées ne faisant pas partie d’une vieille bande de copains. »

Karen Fellowes
avocate associée, Davis LLP