suivez nous:

Aperçu du programme


Le programme de formation en gouvernance « Joignez-vous au conseil », qui a été mis sur pied par le CCDA, est le plus porteur et le plus abordable du genre. Le CCDA a notamment pour mandat de fournir aux candidats prêts à intégrer des conseils et très prometteurs les outils qu’il leur faut pour devenir des administrateurs. Le programme « Joignez-vous au conseil » vous aide à :

  • Vous préparer pour les conseils d’administration de demain
  • Acquérir des compétences comme administrateurs
  • Améliorer vos aptitudes à travailler avec une diversité de collègues
  • Apprendre les rudiments de la gouvernance des sociétés
  • Préparer votre curriculum vitae d’administrateur
  • Rencontrer des leaders de l’industrie et des administrateurs de sociétés
  • Entrer en contact avec des professionnels du recrutement de cadres

Le fait de participer au programme « Joignez-vous au conseil » vous permet de vous améliorer comme administrateurs et comme leaders. Munissez-vous des outils nécessaires pour contribuer à changer le visage du milieu des affaires au Canada en vous inscrivant aujourd’hui même au programme de formation en gouvernance « Joignez-vous au conseil ». Le CCDA propose deux niveaux. Vous trouverez ci-dessous tous les détails sur chaque niveau.

Prix

Niveau Non-membre Membre fondateur et société membre Employé ou administrateur d’une organisation à but non lucratif ou d’une société d’État
Niveau I 1 745 $ + taxes applicables 1 245 $ + taxes applicables 1 745 $ + taxes applicables
Niveau II 7 995 $ + taxes applicables 5 995 $ + taxes applicables 4 695 $ + taxes applicables

Promotions

Avantage des élèves pour le niveau II: Nous voulons vous aider à poursuivre votre parcours d'apprentissage au Monter à bord! Indiquez simplement que vous êtes un diplômé dans le domaine Le formulaire de demande et recevoir le coût du niveau I (Corporate and Founding Membre Prix) de votre inscription pour le niveau II!

Parrainez un ami: Si vous invitez un ami à participer au programme, vous et l'ami les deux reçoivent des prix d'entreprise et de membre fondateur. Pour être admissible, les participants doivent: Enregistrez-vous dans les 5 jours les uns des autres. Pour participer, veuillez inclure des informations sur l'application dans la case indiquée.

Les offres ne peuvent pas être combinées.

Politique d’annulation

Afin de recevoir un remboursement, nous devons recevoir votre avis d’annulation par écrit à rsvp@boarddiversity.ca au moins 20 jours avant le début de la session. Des frais d’annulation de 150$ (taxes en sus) s’appliquent. Aucun remboursement ne sera accordé pour les inscriptions annulées moins de 10 jours avant le début des cours. En cas d’absence, les frais d’inscription s’appliquent. Si une session devait être annulée par le CCDA, tous les frais d’inscription seront remboursés aux participants.

NIVEAU I – Aspirants administrateurs

Cette série de quatre sessions (20 heures) s’adresse aux gestionnaires et aux professionnels qui ont peu ou pas d’expérience comme administrateurs et qui sont intéressés à siéger au conseil d’un organisme à but non lucratif.

Admission

Le niveau I vous prépare pour les conseils d’administration de demain. Il s’adresse aux aspirants administrateurs qui ont peu ou pas d’expérience à titre d’administrateurs. Les personnes offrant beaucoup de potentiel, les leaders émergents et les employés qui interagissent avec le conseil d’administration de leur entreprise font des candidats parfaits.

Programme

Le programme de niveau I fournit des connaissances de base en gouvernance. Il comporte 10 modules qui sont présentés par des facilitateurs de haut calibre et qui couvrent les sujets suivants : préjugés inconscients, diversité dans la gouvernance, principales responsabilités et prise de décisions, gouvernance, finances, gestion du risque, fonctions et responsabilités, processus de recrutement, panel d’administrateurs, préparation d’un plan d’action personnel et d’un curriculum vitae d’administrateur. Ce programme vous permettra d’intégrer le conseil d’un organisme à but non lucratif à titre d’administrateur efficace et de développer vos compétences comme administrateur.

Participation au niveau I

Pour participer au niveau I, vous devez :

  • Vous inscrire et être accepté au niveau I du programme de formation en gouvernance « Joignez-vous au conseil » du CCDA
  • Payer tous les frais
  • Assister à toutes les classes et terminer la session au plus tard 12 mois après l’avoir commencée

Frais

  • Non-membres : 1 745 $ + taxes applicables
  • Membres fondateurs et sociétés membres : 1 245 $ + taxes applicables

Frais d’inscription de 95 $, plus les taxes applicables

NIVEAU II – Administrateurs aguerris

Devenez un Fellow en gouvernance de sociétés

Cette série de cinq sessions (27 heures) s’adresse aux personnes ayant plus de 10 années d’expérience comme gestionnaires ou professionnels et administrateurs d’organismes à but non lucratif de petite et moyenne taille, qui souhaitent siéger au conseil d’un organisme national à but non lucratif, d’une société d’État, d’un conseil consultatif ou d’une petite ou moyenne entreprise privée.

Admission

Le niveau II vous prépare pour les conseils d’administration de demain. Vous devez avoir suivi le niveau I du programme « Joignez-vous au conseil » du CCDA*. En outre, vous devriez avoir accumulé 24 mois d’expérience en gouvernance de sociétés en :

  • Siégeant au conseil d’une société d’État, d’un organisme à but non lucratif, d’une organisation non gouvernementale ou d’une entreprise privée; et/ou
  • Siégeant à un conseil consultatif; et/ou
  • Siégeant comme élu municipal, provincial ou fédéral; et/ou
  • Rendant compte à un conseil d’administration ou un comité d’un conseil, par exemple en soumettant régulièrement des rapports au comité de vérification d’un conseil d’administration ou en agissant à titre de secrétaire général.

*Dans certaines situations, une équivalence peut être accordée si vous n’avez pas suivi le niveau I du programme « Joignez-vous au conseil » du CCDA. Vous pouvez demander une dérogation au niveau I, à condition de remplir les exigences suivantes :

  • Expérience à titre d’administrateur de plus de :
    • 36 mois au sein du conseil d’un organisme à but non lucratif, d’une organisation non gouvernementale ou d’une société d’État; et/ou
    • 12 mois au sein du conseil d’une entreprise privée cotée en Bourse; et/ou
    • 36 mois au sein d’un conseil consultatif.

Programme

Le niveau II est un programme intensif et approfondi. Les critères d’admission plus rigoureux créent un cadre d’apprentissage poussé, alimenté par un dialogue riche et généreux entre les participants. Chaque module est animé par des facilitateurs hors pair qui sont des administrateurs, des universitaires et d’autres professionnels de la gouvernance aguerris. Les 11 modules couvrent les sujets suivants : préjugés inconscients, diversité dans la gouvernance, gouvernance, finances, gestion du risque, fonctions et responsabilités, responsabilités essentielles et prise de décisions, diriger les conseils de demain, processus de recrutement, panel d’administrateurs, et préparation d’un plan d’action personnel et d’un curriculum vitae d’administrateur. Vous verrez trois études de cas réels, participerez à la simulation d’une réunion d’un conseil et écouterez un cabinet de recrutement de cadres vous expliquer en quoi consiste le processus de recrutement des administrateurs.

Une session complète est consacrée à la gouvernance, ce qui permet d’approfondir les thèmes actuels et prépondérants de la gouvernance. Les participants aborderont des sujets portant, entre autres, sur l’engagement des actionnaires, la rémunération des dirigeants et l’impact de la technologie sur la gouvernance. Le nouveau module - Diriger les conseils d’administration de demain - examine à fond la dynamique de la navigation dans les conseils, de l’entrée en fonctions au rôle des conseils dans l’élaboration des stratégies. La simulation d’une réunion d’un conseil permettra aux participants de mettre en pratique leur apprentissage.

Certification de niveau II

À compter de l’automne 2015, le CCDA accordera la certification de Fellow en gouvernance de conseils aux diplômés du niveau II qui remplissent les exigences du programme. Vous devrez passer un examen final visant à s’assurer que vous avez acquis les connaissances de base. Cet examen permettra de confirmer que vous avez un minimum de connaissances et de compétences dans les domaines suivants :

  • Devoirs et responsabilités des administrateurs
  • Gouvernance et fonctionnement des conseils
  • Comportement et prise de décisions éthiques
  • Finances et gestion du risque
  • Dynamique dans différents conseils
  • Tendances actuelles de la gouvernance des conseils

Vous devez en outre :

  • Avoir suivi avec succès le niveau I du programme « Joignez-vous au conseil » du CCDA ou l’équivalent
  • Avoir au moins 24 mois d’expérience en gouvernance de conseils
  • Assister à toutes les classes et terminer la session au plus tard 12 mois après l’avoir commencée
  • Passer l’examen de niveau II et obtenir une note d’au moins 75 %
  • Signer la déclaration pour la certification de niveau II au moment de l’inscription

Une fois la certification obtenue, vous devez être « en règle » avec le CCDA, autrement dit avoir payé à temps tous les frais et vous être engagé à poursuivre votre formation.

Quelles sont mes obligations en tant que diplômé du niveau II du programme?

On s’attend à ce que les diplômés du niveau II du programme :

  • Agissent avec intégrité et observent toutes les lois qui régissent leurs fonctions d’administrateurs
  • Respectent les principes de la diversité établis par le CCDA, en cherchant à accroître la diversité de pensée et d’administrateurs au sein des conseils dont ils font partie
  • S’acquitter de leurs fonctions d’administrateurs avec diligence et discernement professionnel, d’une manière qui se reflète positivement sur la certification
  • Faire preuve d’honnêteté, d’équité et de confidentialité tout en respectant leurs obligations d’administrateurs

Frais

  • Non-membre : 7 995 $ + taxes applicables
  • Membre fondateur et société membre : 5 995 $ + taxes applicables
  • Employé ou administrateur d’une organisation à but non lucratif ou d’une société d’État : 4 695 $ + taxes applicables

Frais d’inscription de 250 $, plus taxes applicables.

Politiques s’appliquant aux cours

Le CCDA se réserve le droit d’accorder la certification de niveau II en cas de droits acquis et de situations honoraires.

Droits acquis

Le CCDA pourrait reconnaître les diplômés du niveau II du programme qui ont suivi le programme avant l’automne 2015. Une demande de certification précisant que les conditions suivantes sont remplies doit être soumise au CCDA :

  • Les candidats remplissent les autres exigences de la certification de niveau II, par exemple l’expérience en gouvernance
  • Les candidats font une demande officielle et paient les frais d’inscription de 250 $
  • Les candidats signent la déclaration de certification de niveau II

Certification honoraire

Dans des circonstances extraordinaires, le CBDC se réserve le droit d’accorder une certification de niveau II aux personnes qui remplissent les critères suivants :

  • Expérience en gouvernance de sociétés du plus haut calibre
  • Études terminées avec succès auprès d’institutions hautement respectées
  • Compréhension et appréciation maximales de la diversité dans la gouvernance de sociétés

À qui puis-je m’adresser pour obtenir plus de renseignements?

Veuillez communiquer avec Alexis Dawson, gestionnaire, Programmes, Conseil canadien pour la diversité - 416-361-1475 x 226