suivez nous:

Évènements


Events Intro

CBDC Events

Tables rondes sur les pratiques exemplaires en matière de diversité administrative : les 500 plus grandes organisations canadiennes

L’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) et le Conseil canadien pour la diversité administrative (CCDA) s’attendent à ce que les nominations administratives des trois à cinq prochaines années reviennent surtout à des professionnels occupant des postes de haut niveau en finance. C’est pourquoi ils vont tenir quatre tables rondes en 2014–2015 : deux à Toronto, une à Vancouver et une à Calgary. Ces tables rondes réservées aux chefs des affaires financières et aux grands professionnels de la finance sont organisées en prévision des modifications que la CVMO se propose d’introduire cette année afin de remédier au manque de diversité administrative du Canada.

Les tables rondes visent à permettre de mieux connaître le cadre réglementaire qui régit actuellement la diversité administrative, les pratiques exemplaires en matière de diversité administrative et la façon dont les professionnelles occupant des postes de haut niveau dans le domaine de la finance peuvent se préparer à assumer des fonctions administratives; à présenter des études internationales à valeur ajoutée montrant comment les femmes avec un bagage financier ont une plus grande propension à siéger à des conseils d’administration; et à permettre aux participants de partager leurs expériences, de discuter des enjeux et d’apprendre de leurs pairs.

La formule s’inscrit dans la foulée des tables rondes que le Conseil a lancées en 2011, et qui ont consisté à réunir des présidents du conseil, présidents des comités de mises en candidature et de gouvernance, et chefs de la direction de sociétés FP500 pour discuter des pratiques exemplaires et des enjeux associés à la mise en œuvre de lignes directrices et de politiques administratives.

Testimonials

Témoignages

« Les conférenciers et les facilitateurs du programme Joignez-vous au conseil sont vraiment compétents et partagent des expériences précieuses avec les participants. Cela a été des plus formateurs et donne envie d’en apprendre davantage sur la gouvernance des sociétés. J’ai déjà eu l’occasion de présenter à mon conseil certaines pratiques exemplaires qui ont été acceptées et sont en train d’être mises en application. »

Lucy Coschignano
Vice-présidente et directrice nationale, Excellence du service, Aon Canada

« Je n’en reviens pas de l’expérience et des compétences des autres participants. Comme il s’agissait d’un cours d’introduction, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais j’ai pu constater très vite le degré de raffinement et les connaissances des participants. J’ai énormément appris, simplement en écoutant leurs histoires et leurs expériences. Ce cours m’a permis de me débarrasser de mes idées préconçues , car je pensais que les postes d’administrateur sont avant tout attribués en fonction des « gens qu’on connaît » et non de « ce qu’on sait » -- quoique je suis persuadée que cette pratique est encore largement répandue! Les cours comme le programme « Joignez-vous au conseil », qui mettent l’accent sur la préparation aux fonctions d’administrateurs de sociétés, sont une excellente façon d’avoir des conseils composés d’une diversité de personnes qualifiées ne faisant pas partie d’une vieille bande de copains. »

Karen Fellowes
avocate associée, Davis LLP