suivez nous:

L’adhésion de l’entreprise


CBDC Corporate Membership

Qu’est-ce que votre organisation gagne en adhérant au CCDA?

Le CCDA permet aux entreprises canadiennes d’atténuer les risques et de réussir sur un marché toujours plus complexe qui doit composer avec la concurrence mondiale, en aidant les conseils d’administration à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie en matière de diversité administrative. Nous invitons votre organisation à se joindre au Conseil en tant qu’entreprise membre moyennant une cotisation de 5 000 $ pour une année ou 9 000 $ pour deux ans, soit une économie de 10 %, payable en deux fois.

DÉFENSE DE VOS INTÉRÊTS – Faire valoir votre point de vue

Nous sommes le porte-parole, respecté au niveau national, de nos membres auprès des diverses parties intéressées, notamment les organes de réglementation, les gouvernements, la communauté des administrateurs de sociétés et les médias. Le 4 octobre 2013, le CCDA a présenté une soumission en réponse au document de consultation du personnel de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) 58-401 intitulé Disclosure Requirements Regarding Women on Boards and in Senior Management (en anglais uniquement), qui reflétait le point de vue de nos membres. Nous avons envoyé le 28 mars un sondage à tous nos membres fondateurs et entreprises membres afin d’obtenir leur rétroaction sur les modifications qu’on se propose d’apporter au formulaire 58-101F1. Les réponses ont servi à préparer une soumission que nous avons adressée à la CVMO le 14 avril 2014. Nous siégeons aussi d’office au Conseil consultatif fédéral, un organe de 26 membres, afin de promouvoir la participation des femmes dans des conseils d’administration de sociétés publiques et privées. 

RECONNAISSANCE – Montrer l’engagement de votre organisation envers la diversité

Nous faisons valoir le leadership de nos membres auprès de groupes intéressés afin qu’ils soient largement reconnus pour leurs efforts. Une grande place est accordée aux membres du CCDA sur la page d’accueil de www.boarddiversity.ca/fr et la couverture intérieure de chaque Bulletin de rendement annuel. Le Bulletin de rendement annuel est envoyé d’abord à nos membres puis à tous les présidents du conseil et PDG des sociétés FP500. La couverture médiatique et la reconnaissance publique du CCDA aident nos membres à faire valoir leurs organisations en tant que leaders de la diversité et à attirer ainsi les plus grands talents issus d’une population canadienne de plus en plus diversifiée.

SERVICES-CONSEILS – Évaluer et élaborer une politique sur la diversité administrative

Il se pourrait que vous ayez besoin cette année d’examiner la diversité de votre conseil d’administration, étant donné les nouvelles exigences que la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario se propose d’instaurer afin d’accroître la mixité des sexes au niveau de la haute direction et du conseil d’administration. Le CCDA fournit à ses membres des services-conseils à un tarif privilégié auquel s’ajoute un crédit annuel de 1 000 $.

Nous mettons notre connaissance des pratiques exemplaires et nos outils à votre disposition pour vous aider à adopter et à mettre en œuvre une politique sur la diversité administrative. Il peut s’agir d’une rencontre pour discuter de vos objectifs en matière de diversité administrative et de vos besoins commerciaux; d’une présentation au conseil ou au comité de mise en candidature et de gouvernance, avec une approche graduelle recommandée en fonction de vos attentes en affaires; d’une analyse comparative de votre conseil; ou de suggestions et d’un soutien pour mettre en œuvre une stratégie axée sur la diversité administrative.

DIVERSITÉ 50 – Fournir un accès exclusif aux candidats à des postes d’administrateurs

Dorénavant, nous allons publier chaque année notre liste Diversité 50, la première banque canadienne de femmes et d’hommes qualifiés qui possèdent de solides compétences correspondant aux exigences de nombreux conseils d’administration au Canada. Les 50 candidats sont présentés chaque année à des administrateurs de sociétés membres du CCDA à l’occasion de réceptions exclusives organisées à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal.

Nous remercions Paulo Maia, président et chef de la direction de la Banque HSBC Canada, et Frank Vettese, associé directeur général et chef de la direction de Deloitte, qui cocommanditent Diversité 50, ainsi que 10 autres PDG : Kevin Dougherty, Président, Financière Sun Life du Canada; Darren Entwistle, Président-directeur, TELUS; Paul Godfrey, président et chef de la direction, Postmedia Network; Ryan Kubik, président et chef de la direction, Canadian Oil Sands; Steve Letwin, président et chef de la direction, IAMGOLD; Tracy Redies, présidente et chef de la direction, Coast Capital Savings; Kelly Sanders, président et chef de la direction, Compagnie minière IOC ; Norman Steinberg, vice-président mondial et président - Canada, Norton Rose Fulbright; Thierry Vandal, président et chef de la direction, Hydro-Québec; et Steve Williams, président et chef de la direction, Suncor Énergie.

FORMATION EN GOUVERNANCE D’ENTREPRISE – Offrir des occasions de perfectionnement professionnel à des employés très prometteurs et à des tarifs privilégiés

Les membres reçoivent un crédit de 500 $, ce qui représente une économie d’environ 25 %, sur les frais d’inscription des gestionnaires et des dirigeants pour le programme de formation en gouvernance Joignez-vous au conseil du CCDA, qui est donné par des administrateurs et des experts en gouvernance partout au pays. Nous proposons aussi aux participants des entreprises membres une réduction de 300 $ sur les frais d’inscription pour le niveau I et de 500 $ pour le niveau II.

Le programme de formation en gouvernance est le plus porteur et le plus abordable au Canada. Il comporte deux niveaux adaptés à l’expérience de l’employé comme gestionnaire et/ou administrateur d’organismes sans but lucratif. Le programme est apprécié de nos membres, car il aide les employés les plus talentueux à perfectionner leurs compétences en affaires et pour le leadership, à acquérir des connaissances commerciales, à bâtir des réseaux et à redonner aux communautés où leur organisation est présente.

PROFIL

Le CCDA, qui compte 57 sociétés membres, est le plus important organisme canadien à promouvoir la diversité administrative au Canada afin d’offrir plus de valeur aux actionnaires grâce à une gouvernance d’entreprise renforcée. La conception qu’a le CCDA de la diversité déborde de la définition traditionnelle des conseils d’administration, qui comprend la connaissance de l’industrie, l’expérience de la gestion, le domaine d’expertise fonctionnelle, l’éducation, la provenance et l’âge, pour inclure aussi d’autres considérations comme l’origine ethnique, le statut autochtone et le sexe. Il va falloir, pour assurer la compétitivité future du Canada, davantage de conseils composés d’administrateurs les plus qualifiés provenant d’un vivier de talents considérablement accru.

Membres

Merci aux 57 membres fondateurs et sociétés membres du CCDA.

Pour devenir un membres d’entreprise svp contactez Pamela Jeffery par courriel à
pjeffery@boarddiversity.ca
ACCA Logo Accenture Agrium BC Hydro BCE
Beedie School of Business BMO Financial Group Cameco Canadian Business SenseAbility CIDI Canadian Council for Aboriginal Business
Canadian Pacific CIBC Cisco Systems Inc Canada Mortgage and Housing Corporation Coast Capital Savings Credit Union Crowe Soberman LLP
CSCS Deloitte Desjardins Directors College
GoldCorp HSBC Bank Canada IAMGOLD Institute of Corporate Directors KPMG LLP Loblaw Companies Limited
Manulife McCarthy Tetrault Miller Thomson LLP National Bank National Post
PotashCorp PricewaterhouseCoopers LLP Rotman School of Management Scotiabank
Shell Canada Shoppers Drug Mart Sionna Investment Managers Inc Suncor Sun Life Financial TD Bank Group
Telus Toronto Hydro Vancouver Airport Authority VIA Rail
WCT Women in Communications and Technology Women’s Executive Network